top of page

Bienvenue

salle att.JPG

Le concept

Bienvenue à Baobab, une nouvelle maison de santé au forfait pour les habitants des alentours d'Ottignies. Notre maison est située dans le quartier de Limelette, à seulement deux minutes à pied de la gare d’Ottignies.

Nous voulons offrir des soins de qualité avec une prise en charge de première ligne centrée sur le patient, globale et bio-psycho-sociale. Les soins sont préventifs, curatifs et continus dès avant la naissance jusqu’après le décès. L’approche tient compte des différents aspects de la santé comme l’environnement social, la santé mentale et physique, l’éducation et la culture

Nos valeurs

Un lieu de partage : ouverture et convivialité

 

Qualité et accessibilité des soins

 

Solidarité et diversité : La lutte contre les inégalités sociales de santé et contre les discriminations sera au centre de nos préoccupations. Nous avons à cœur d’offrir des soins de santé de qualité, accessibles et abordables à tous.

 

Interdisciplinarité : Coopération entre les membres de l’équipe pour offrir une prise en charge personnalisée et centrée sur le patient.

 

Approche communautaire : Les projets seront co-construits avec les patients et les habitants des environs.

884b53ec-ac6c-451d-a4ee-7829bf37849a.JPG
f33b5703-2463-4d00-9482-85878c20fca6.JPG

Notre histoire

Nous voguions avec notre projet entre nos rêves et nos désirs. Soutenus par les conseils et les avis de nos amis, nos partenaires, nos rencontres, la Fédération des Maisons Médicales, Credal et la Boutique de gestion. La plupart du temps, un doux vent gonflait les voiles de notre bateau. Parfois il fallait ramer. Il y a eu rarement des tempêtes. Le navire voguait mais il fallait accoster. Notre projet devait prendre racine.

 

Nous voulons des racines profondes, un tronc solide et des branches qui s’élèvent dans l’air. Nous voulons que ces branches accueillent la vie et que notre arbre porte des fruits. Nous voulons que l’ombre soit accueillante pour le voyageur épuisé et les groupes joyeux. On a cherché. Un chêne, un hêtre, un saule, … Et puis le mot « baobab » a été prononcé et il a résonné comme un tam-tam dans nos cœurs. Il a résonné comme une évidence.

 

Baobab, un nom comique. Baobab, un arbre solide. Baobab, l’arbre à palabres.

Comment travaille-t-on?

Autogestion : Les décisions sont prises collectivement. L'objectif est de travailler ensemble pour répondre aux besoins des patients. L'autogestion favorise aussi l'intelligence collective, la collaboration, l'engagement et la co-responsabilité.

 

Le forfait : Le forfait est un financement global basé sur un système de cotisation où la mutuelle du patient s’engage à verser un forfait pour l’ensemble des services de soins de santé proposés par la maison de santé. Le patient y a accès sans débourser de l’argent. En contrepartie, le patient s’engage à faire appel aux dispensateurs de soins de la maison de santé.

 

Zone d'inscription : La maison de santé Baobab est ouverte à tout patient qui résident dans les communes de Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre et Court-Saint-Etienne. 

b2f18a98-8da7-4692-8441-0d76fdac5ffa.JPG
bottom of page